Nos projets

Le Musée Crozatier au bout des doigts

La problématique : l’accessibilité à l’art  pour des personnes malvoyantes

Un tableau provoque une émotion. On le regarde, on l’interprète, on le comprend.  Il nous touche. Mais, qu’en est-il si on est malvoyant ? Le dispositif innovant "Toucher  le musée Crozatier " comble ce manque en proposant une image tactile. L’image tactile est le facsimilé d’une œuvre picturale dont les traits sont en relief (généralement 1 mm) et qui peuvent être perçus avec les doigts.

Les Mômes du Pensio : Ateliers de découverte du numérique en partenariat avec le DAHLIR 43 et le Centre Rédional des Déficients Visuels

Le Lab' s'associe avec le DAHLIR 43 et le Centre Régional des Déficients Visuels pour proposer des ateliers d'initiation au numérique au Centre de Loisirs du quartier du Val Vert au Puy. Pendant deux heures, enfants atteints de handicap visuel et enfants valides échangent et co-construisent des activités numériques. 

Par ces ateliers, le Lab' inscrit son activité dans une dynamique d'inclusion sociale. La présentation du projet est disponible dans la vidéo ci-dessous (à la sixième minute) .